Recevoir

librairie6
Tout commence à la librairie La Mandragore, 3 rue des Tonneliers à Chalon sur Saône, siège social de l’association organisatrice.

Véronique-Marie Lombard récupère un exemplaire de chaque nouveauté jeunesse mis à sa disposition pour l’office mensuel qu’elle anime à la Direction de la carton-albumsLecture Publique de Saône et Loire.

Elle reçoit aussi par la poste de nombreux services de presse d’éditeurs.


Repérer

caisselib6Tout au long de l’année scolaire, VML repère les albums « beaux et nourrissants » pour les plus de 10 ans.

Elle les dépose régulièrement, à la Mandragore, dans une caisse blanche pour que le comité de lecture, composé de 7 personnes, puisse les emprunter, les lire et s’en imprégner.

 Chacun lit tous les titres de la caisse (une trentaine) puis fait un pré-choix d’une vingtaine d’ouvrages à garder.

 Sélectionner

choix-150x112En juin, c’est la grande étape du choix final de 10 titres.

Les discussions vont bon train. On élimine, on discute, on argumente, on cherche à composer une liste riche de graphismes et de genres variés : conte, biographie, humour, sans texte, etc.
On vérifie auprès des éditeurs que les ouvrages sélectionnés sont disponibles en grand nombre.

 Annoncer

Début septembre, la sélection est mise en ligne sur le site : www.livralire.org
En octobre sur ce blog.

Présenter

signet1pt

En novembre ou en décembre, les adultes intéressés, qui ont reçu l’information en mai et une invitation en septembre, viennent assister au lancement : présentation des albums sous forme d’une scénographie simple, témoignages d’anciens voyageurs, canevas du voyage, fonctionnement du blog, distribution de supports de communication  (signets, affiches et logos autocollants pour leurs albums).

plusieurs6logo123complet2009pt

 

 

S’inscrire

Le jour du lancement et jusqu’au 15 janvier, les candidats au voyage-lecture confirment leur participation auprès de leur correspondant départemental ou de Livralire.  Ils reçoivent ensuite par mail le kit d’animation : texte et visuels de  la scénographie,  appâts,  modèle de la carte de lecteurs.

 

Acquérir

groupealbums10-150x95Chaque établissement engagé dans le projet acquiert, dans la librairie de son choix, au moins un jeu des 10 titres, appelé pack-lecture. Coût  moyen du pack (hors remise collectivité) : 155 euros.
Des facilitations sont possibles selon  les politiques d’aides définies par chaque structure partenaire :
Par exemple,
– en Saône et Loire, la DLP prête  un pack aux collèges
– En Côte d’or, les Amis de la BDP offre un pack aux bibliothèques
– En Suisse romande,  Bibliomedia subventionne un pack  pour ses adhérents
– En Bourgogne,  l’Agence Régionale de Santé offre un pack aux maisons de retraite et de soins qui s’inscrivent pour la première fois et 1/2 pack à celles qui ont déjà voyagé.

Livralire peut aider aussi quelques structures, via le mécénat privé qu’elle a mis en place.

Déguster

scenoEn janvier ou février,  les animateurs du voyage, seuls ou avec des associés adultes ou jeunes,  présentent aux futurs lecteurs les albums avec la scénographie créée par Livralire.
Cette  mise en bouche se déroule dans le cadre d’une rencontre conviviale à la bibliothèque, à la mission locale, à l’atelier adolescent, à la prison, à la maison de retraite ou au CDI sur une heure de cours.
Au collège, cette étape peut être précédée d’une présentation à tous les adultes pour permettre à ceux qui le souhaitent d’accompagner ensuite la lecture des adolescents.

Lire

Sous les formes et dans les lieux les plus divers : en solitaire ou en groupe, libre ou accompagnée, au CDI et en étude, en cours, chez soi, à la bibliothèque, en atelier de soutien…

lecteurs

Pistes concrètes d’accompagnement de la lecture (voir la page « guide de voyage« ).

Dire

portevoteChaque lecteur ayant lu au moins 5 albums, désigne, par scrutin, ses trois albums préférés. Le vote est organisé dans les établissements participants en mai ou au fur et à mesure de l’achèvement des lectures (bibliothèque adulte et centre de soins).

Résultats sur le blog début juin