13 détenus et 2 membres du personnel du centre pénitentiaire sont venus assister mercredi 16 février à la présentation des albums par Michèle, bibliothécaire bénévole au centre pénitentiaire, et 3 intrépides jeunes filles de la bibliothèque départementale. La musique avait été travaillée par le professeur de musique et les détenus, et a été jouée par l’un d’entre eux. Ils avaient choisi une musique en rapport avec chaque album présenté.
Le premier éclat de rire est arrivé avec le slip léopard, mais ce n’était rien en comparaison de celui qui se déclencha quand Michèle annonça qu’elle voulait rencontrer un prince charmant. Dès la présentation terminée et après les applaudissements, elle a eu quelques propositions pour ce rôle !
Le moment de rire passé, ils se sont précipités sur les albums pour les feuilleter, voire même pour un, s’isoler dans son monde, et lire passionnément le Pompier de Lilliputia, album qui a tout de suite plu. C’est d’ailleurs à celui-là que se cramponnait un autre détenu qui l’a emporté avec lui pour le lire dans sa cellule.  Pendant qu’ils se penchaient plus avant sur les albums, de multiples questions fusaient comme « Y’en a un de célèbre qui a écrit les livres? », « Comment on fait pour savoir lesquels on a lu? », « On a le droit de les prendre dans notre cellule pour les lire? », un temps de partage très enrichissant pour les uns comme pour les autres.
Dans un mois, ils se réuniront à nouveau pour un premier échange autour de leur lecture.
Marie-Elodie, Direction de la lecture publique (bibliothèque départementale de Saône-et-Loire)