Après chaque lecture, dans deux CDI et de deux façons différentes, les collégiens sont invités à matérialiser leur ressenti.

moulins affichage signet plan largeblogsignetmoulins

 

Au collège Anne de Beaujeu à Moulins (03), les marque-pages d’1, 2, 3 albums servent de tickets-lecture. Chaque élève appose son prénom dans la marge supérieure. Après chaque lecture,  il estampille la couverture du titre correspondant avec un tampon de smiley d’expression variable : très content, content, sans expression, ou pas content.

D’après Françoise, la documentaliste, ces grilles de marque-pages font beaucoup parler les élèves qui passent au CDI.

Autre possibilité (suggestion Livralire) : des stickers smileys ou des gommettes de couleurs collés dans la marge gauche ou droite en vis-à-vis des visuels.

mursucy

 

 

Au collège du Fort à Sucy-en-Brie (94), c’est un système graphique évolutif sur un mur qui est adopté. Une phrase commentaire est écrite sur un rond  de couleur correspondant à son  impression de lecture.  Vert : j’adore – Jaune : livre sans doute bien mais qui ne me touche pas énormément – Rouge : cet album m’indiffère.

 

Au tout début de l’installation du mur on pouvait voir :
3 smileys verts pour Le dernier voyage :detailmursucy
– Très émouvant et triste mais avec un grain d’espoir
– Livre magnifique mais triste. J’ai adoré !
– J’ai aimé le lien entre l’histoire et des illustrations

4 verts pour Past &Present
–  Il n’y a pas d’histoire mais ce n’est pas dérangeant, j’adore vraiment le concept des objets qui évoluent.
–  Super livre
– Le livre est vraiment drôle même si on ne comprend pas toutes les images.

1 rouge pour Marcel et Giselle
– Histoire copiée sur Hansel et Gretel. Question : le lecteur changera-t-il d’avis quand il aura joué ou vu la lecture théâtralisée que propose Livralire ?

Anecdote de Cécile, la documentaliste : comme j’expliquais à un élève qu’il n’était pas obligé de toujours mettre du vert, il m’a répondu : ça m’étonnerait beaucoup parce qu’ils ont tous l’air super, vos livres !
VML