Avant que l’album ne circule et pour encourager sa lecture
Nous proposons le jeu « A votre avis » que nous avons créé et pratiqué aux restos du cœur de Chalon.
Préparation :
1/ Sélectionner six œuvres d’artistes, dans les pages de droite de l’album comme l’Homme dans un café de Juan Gris (« Le désespéré » de Courbet, « Le cri » de Munch, « L’absinthe » de Degas, « Autoportrait » de Cézanne, « Bonaparte » de David)
2/ Photocopier en couleur les visuels de chaque triptyque (agrandis de 20%)
3/ Monter les visuels sous forme d »un pliage cartonné au format carré ou presque carré comme la réalisation ci-dessous (16,5 x18 cm)

Dégustation:
4/ Proposer à un petit groupe les portraits.
5/ Faire choisir un portrait et demander pourquoi le visage est tout défait, de quoi l’homme a peur, pourquoi il a un bandeau sur la tête, pourquoi la femme est-elle triste, que montre l’homme à cheval, etc.
6/ Sitôt les propositions enregistrées, déplier le triptyque en l’accompagnant de la solution.
7/ Renouveler avec un ou deux autres portrait, puis prêter le livre pour une dégustation individuelle.
Après la lecture de l’album
Ceux qui sont accompagnés par des professeurs d’arts plastiques ou des artistes pourront sans doute reprendre la démarche à partir d’autres œuvres.
Pour les autres, on propose de s’appuyer sur un « grand cahier de création » paru en janvier 2013 chez Palette :  » Masques » de Michel Backes.
Aux 11 portraits de la page de gauche sont associés 11 masques s’inspirant de la technique et de la patte de l’artiste correspondant. Chacun est invité à habiller un des masques blancs détachables.On pourra facilement faire le lien entre les portraits déstructurés des « (vraies) histoires de l’art » et ceux du cahier à commencer par les portraits peints de JUAN GRIS : celui de l’homme au café et celui de Josette qui figure sur la couverture du cahier.