Mercredi 22 novembre, 35 personnes venues des lacs et des montagnes, accueillies à Bibliomedia et charmées par la scénographie jouée avec Myriam, bibliothécaire à Lausanne, et considérée par un enseignant comme le « haut-fait » des rencontres !

Parole de routards …
A Fleurier, Christine a vécu deux moments émouvants : un rapprochement et un départ.
–  J’ai revu ma grand-mère, lui dit une de ses élèves. Mes parents sont brouillés avec elle. On ne va plus la voir à l’IMS. Alors quand je l’ai vue à la rencontre 1, 2, 3 albums, j’étais contente de l’embrasser.
– Pour atténuer la tristesse d’une élève qui doit déménager, la classe lui offre l’album Malala,  signé de tous.

Karina, animatrice raconte la difficulté des aînés à comprendre les adolescents primo arrivants qui parlent un français hésitant avec un fort accent mais en même temps leur curiosité à les questionner sur leurs « natels » (portables) et autres objets d’aujourd’hui.

Camille, éducatrice de jeunes adultes réfugiés est frappée par leur bienveillance vis-à-vis des aînés qu’ils rencontrent grâce à 1, 2, 3 albums et par l’ouverture que ça apporte aux seniors de côtoyer des gens d’ailleurs. Se constituent même parfois des binômes de lecture improbables !

Paroles de découvreurs…
Une bibliothécaire d’un petit village séduite par le projet pense au colportage chez des gens isolés. Seulement, il va falloir avec son équipe convaincre la municipalité qui ne voyant pas l’intérêt du portage de livres à domicile, avait mis précédemment son veto sur ce type d’offre de lectures.
VML