Vendredi 24 novembre. Salle comble à la BDP de l’Ain avec des habitués et des nouveaux. Beaucoup de collèges sont représentés. Agréable surprise de voir plusieurs enseignants de primaire ralliés au voyage-lecture intergénérationnel par la liaison CM2-6e, encouragés par leur inspecteur et donc remplacés pour la journée !

Paroles de novices …
A la bibliothèque d’Ambérieu, Brigitte cherchait une animation lecture pour adultes. Avec sa collègue Céline, elle a proposé  1, 2, 3 albums à l’animatrice du centre social qui a constitué un groupe hétéroclite. Elles se sont astreintes à des rendez-vous réguliers, utilisant les lectures épicées. La difficulté a été de canaliser le groupe. Deux beaux souvenirs : une personne avoue d’entrée de jeu qu’elle n’aime pas lire. La lecture finie, elle veut acheter le livre. Un autre dit : c’est super, j’ai retrouvé mon âme d’enfant. L’espace lecture avec canapé installé depuis remporte du succès.

A Montceaux, Karine a navigué à vue pour son premier embarquement avec plusieurs classes de  6e et de CM2. Elle se sent plus aguerrie pour celui-ci.

Parole de routards …
A Bagé-la-Ville, des élèves de 6e volontaires ont joué la scénographie en séance publique à  la bibliothèque devant un public …quasi inexistant (com à revoir) sauf un papa souvent absent de la maison qui a pris le temps de venir écouter sa fille, fière de jouer pour lui !

Murielle a animé 7 fois 1, 2, 3 albums dans son Ehpad. Cette voyageuse expérimentée confie que :
– les difficultés varient d’une année à l’autre.
– qu’il ne faut pas faire le tri des albums en décidant pour les anciens de ce qui est bon ou pas pour eux.
– qu’il faut rester humble. Les échanges se font parfois autour d’une seule image de l’album.
– que dans les secteurs protégés, il peut y avoir des résidents capables d’être intéressés. La lecture partagée des albums est alors l’occasion de les intégrer aux autres.

Paroles de découvreurs…
Une jeune fille en formation par alternance de me dire : « A l’école, un professeur nous a parlé d’1, 2 ,3 albums. Maintenant je vois les choses derrière vos mots. Et si vous interveniez dans notre cursus de formation d’animateur social ? » Pourquoi pas, d’autant que l’école est en Saône-et-Loire. A suivre.

« C’est le label intergénérationnel qui m’a fait venir. Ne le changez pas pour solidaires, même si, de fait, les lectures le sont souvent avec 1, 2, 3 albums. »
VML