Dernière rencontre de la saison 12, à la médiathèque Départementale de l’Allier, à Coulandon précisément, qui accueille aussi quelques voyageurs nivernais isolés mais accros. Ce déplacement fut aussi l’occasion, pour moi,  d’aller au musée de l’illustration admirer les magnifiques oiseaux de Carl Cneut dont l’expo « Exubérance & Beauté » est ouverte jusqu’au 7 janvier 2018.

Paroles de novices …
A Saint Pourçain-sur-Sioule, Karine entraîne des aînées à la présentation des albums aux CM à qui elles prêtent leurs livres un long moment. Elle doit veiller à ce que chacune ait sa place car les dames ne se font pas de cadeau, jugeant que celle là ne pourra pas lire ou que celle-ci ne sait pas lire.

Parole de routards …
Au lycée professionnel de Gannat, déjà 4 voyages avec des 2e.
Elèves nouveaux  +  professeurs différents = voyage chaque fois renouvelé.
Pour la saison passée, les jeunes ont bénéficié par petits groupes de l’accompagnement d’une conteuse qui leur a fait travailler les restitutions orales. Pour Le dernier voyage, ils ont créé un texte qu’ils ont chanté en cercle. Grand moment !

Au collège Charles Péguy de Moulins, voyage avec des élèves de classe ULIS qui ne prennent pas d’eux-mêmes un album mais sont très sensibles à la prescription d’un pair : « Tu connais pas ? » ou  « Tu devrais prendre ça ».

Pour Maud, soignante à l’accueil de jour de l’hôpital de Decize, on avance lentement mais sûrement. La lecture partagée des albums chaque vendredi après-midi permet aux patients d’enrichir leur vocabulaire, de s’exprimer, d’avoir un cadre  (qu’il n’ont pas, faute de tissu social) pour parler de choses difficiles. Sa collègue, à La Charité-sur-Loire, montre des dessins faits à l’atelier d’arts et exposé dans la cour de leur établissement à l’occasion de la « Grande Lessive » avant d’être rassemblés dans un classeur.

Au Donjon, 1, 2 3 albums rassemblent des 6e et des résidents de l’Ehpad dont quelques uns très cultivés apportent un vrai plus et font aux jeunes de la pub pour la lecture.

Paroles de découvreurs…
Je ne regrette pas ma matinée. On va se lancer.

VM L