Animateurs en Ehpad ne vous découragez pas. Les remarques de nos aînés pendant ou à la fin des animations montrent qu’ils sont bien vivants et encore aptes à penser, réfléchir et décider par eux-mêmes. N’est-ce pas la définition même de l’autonomie ?

Alors pas de panique, de l’humilité et beaucoup d’optimisme ! Le voyage-lecture ne peut pas plaire à tout le monde mais le simple fait de l’exprimer doit être vu par l’animateur en Ehpad comme une liberté d’expression.  A certains, la scénographie ne plait pas alors que les lectures partagées passionnent. D’autres sont plus enthousiastes pour les découpages des éléments de la scénographie que pour la lecture elle-même.Toutes les histoires n’entraînent pas des discussions et des échanges riches. Parfois, elles ne plaisent pas, point. Passons à une autre et ne nous décourageons pas. Chacun prend plaisir à un moment ou un autre du voyage et c’est bien là l’important.

Oui, les résidents s’endorment, ce sont des personnes vulnérables qui ne sont pas toujours dans le bon état d’esprit pour l’activité. Nous devons le prendre en compte.
Oui, ils font parfois des remarques et c’est tant mieux : ça nous oblige à nous adapter, à modifier, à prendre appui sur les outils fournis par Livralire.
Oui, ils s’interrogent et nous interrogent. Ils ont le droit de ne pas aimer un projet et nous sommes parfois déçus. L’essentiel c’est qu’ils aient encore le droit !

Ce n’est pas toujours facile, même après 10 années d’expérience comme dans notre établissement à Semur-en-Brionnais. Mais le jeu en vaut la chandelle. C’est  un irremplaçable support d’échanges.

Je confirme ce que j’ai dit en novembre 2014  à Bourg-en-Bresse : pour nos établissements. 1, 2, 3 albums est un outil précieux, mieux une mine d’or.
Murielle Daumur, animatrice, voyageuse au long cours