Des séquences réjouissantes racontées par Karine Pépin, documentaliste au collège de Pont de Veyle (Ain).

Au collège, le jeu pour faire découvrir des oiseaux a très bien fonctionné. Un seul élève parmi ceux des dix classes participantes a reconnu, une fois le dessin   montré, la golette dont les œufs ont assuré la survie de Tsimavio et des siens sur l’île de Tromelin.

Avec la bibliothèque de Chalamont, nous avons  joué la scénographie si élégante et poétique aux trois classes de CM 2. La dernière présentation a eu lieu avec des élèves et une bonne vingtaine d’adultes, déjà embarqués avec bonheur l’an passé, tous réunis dans la salle commune de la résidence HAISSOR (Habitat Intermédiaire Service Solidaire Regroupé), résidence intergénérationnelle avec six logements réservés à des personnes âgées.

A la fin de la présentation, un jeune se  penche vers son copain et chuchote : « Cet après-midi, on va à la bibliothèque et on emprunte celui-là« . Juste à ce moment là,  une mamie demande : « Oh, s’il vous plaît, vous ne pourriez pas nous laisser les livres dans la salle commune ? » La bibliothécaire acquiesce. Si vous aviez vu la tête du garçon, digne d’un dessin animé : les yeux qui sortent de la tête, la mâchoire qui se décroche. On imaginait la bulle au-dessus de sa tête : « NON MAIS JE RÊVE OU QUOI, ON EST EN TRAIN DE SE FAIRE CHOURER LES LIVRES ???? » !!!!
Heureusement, il y a un autre jeu à la bibliothèque et la maîtresse affirme qu’il y en aura aussi un à l’école. Ouf !