Dans l’Yonne, les bénévoles de « Champicaulivres »,  la bibliothèque de Champs-sur-Yonne (1580 h), s’activent depuis des années, entraînant avec elles les dépositaires de deux villages voisins, Quenne (1080 h) et Augy (452 h). Suite à un stage organisé par la Bibliothèque Départementale sur la mutualisation en bibliothèque, elles ont adopté 1, 2, 3 albums comme projet commun.

Elles ont préparé en équipe la scénographie qu’elles ont jouée à la bibliothèque aux scolaires de Champs et d’Augy, et à domicile pour les personnes de la résidence de Champs et les adultes handicapés d’Augy. Les lectures « épicées », travaillées cet hiver dans l’atelier organisé par la BDY, sont faites dans les classes.

« C’est du boulot, mais c’est payant », dixit Georgette Raphaël, présidente pendant 20 ans. La lecture coopérative facilite l’écoute. A l’école, l’enseignante voit ses élèves au petit appétit dévorer les albums. A Augy, le public les a beaucoup remerciées.

Leur expérience met en avant trois facteurs qui pourraient inspirer bien des professionnels :
– La rentabilité : une même animation sert à des publics différents. Le temps de préparation est amorti et le plaisir est décuplé.
– La mobilité : les animatrices du voyage-lecture accueillent dans leurs murs le public autant qu’elles se font inviter à l’extérieur.
– La visibilité : le déroulement des rencontres et les impressions des lecteurs sont mis en ligne sur le blog de la médiathèque par l’actuelle présidente Christine Gouin.

VML