Au collège de Talant (21), on accorde temps et soutien aux élèves en difficulté alors que les très bons éléments vont leur chemin posément.

L’idée m’est alors venue de proposer à des 5e bons élèves de prendre en charge la scénographie dont la réalisation demande investissement et audace. De novembre 2017 à février 2018, tous les mardis sur la pause méridienne, j’ai donné rendez-vous au CDI à un groupe de 10 élèves pour lire les albums, découvrir la scénographie, la préparer et beaucoup la répéter.

Pour cette organisation, des élèves jouant devant d’autres, différente des années précédentes où les adultes  étaient les animateurs, je dois avouer que j’avais des doutes : en seraient–ils capables ? Au fur et à mesure des répétitions, ils se sont emparés des textes, ont adopté le déroulement jusqu’à être très à l’aise. Le jour des représentations, leur trac a été vite dissipé. Ils ont joué la mise en bouche avec beaucoup de talent et sans faute, devant leurs camarades impressionnés et attentifs.

C’est tout bénéfice : le public a été conquis, les acteurs en gardent un merveilleux souvenir et des 6e se sont déjà portés candidats pour jouer la scénographie aux 6e l’an prochain.

PS : L’étape de la scéno est passée depuis deux mois, mais la vidéo tournée et montée par un jeune en emploi civique au collège n’a été finalisée que début avril.
Sylvie Merabti, documentaliste