Heureux élèves d’Anaïs, leur enseignante à l’IME Saint-Jean à Albi, qui stimule leur travail scolaire et continue le voyage-lecture à distance, de façon très vivante en utilisant les possibilités du site Padlet. Elle leur donne des exercices, indique des liens, leur lance des défis (cette semaine celui de la photo de leur fenêtre) et fixe un rendez-vous vidéo hebdomadaire de lecture partagée.

Avant le confinement, ils avaient en classe lu quatre albums de la sélection. Depuis, elle a constitué des petits groupes de lecture de deux, trois ou quatre, en tenant compte de leur attirance pour tel ou tel des quatre autres livres et aussi de leur âge : ils ont entre 11 et 15 ans.

Avec quatre jeunes, impatients de découvrir Moi, c’est tantale, elle a organisé une lecture feuilleton. Pour le premier atelier en ligne, ils devaient lire une version simplifiée par ses soins (FALC) de l’épisode 1 avec la voix de Tantale en rouge et celle de Norbert en bleu et chercher la définition des mots inconnus. A l’heure dite, ils se sont retrouvés pour une lecture polyphonique de l’épisode autour de leur maîtresse. L’un deux a avoué n’avoir pas lu, mais un autre avait fait, avec sa grand-mère, des recherches assez poussées sur le minerai, un autre un dessin avec un objet contenant du tantale.

En parallèle, un groupe décrypte un dossier photos sur les droits des enfants où l’on voit des mineurs au travail, pas seulement à la mine, mais aussi aux champs, à l’usine.

Ceux qui découvraient l’inventaire des jours pouvaient lire l’album  sur le blog ou écouter une version allégée lue par la douce voix d’Anaïs avec le bruit évocateur du tournage des pages. Ils ont listé leurs émotions ressenties pendant la réclusion dans des contextes parfois si difficiles que les portes de l’IME ont dû être ré-ouvertes pour certains. Leur inventaire est en cours de réalisation et d’illustration.

Anaïs sent ses élèves motivés grâce aux outils (Padlet et FALC) auxquels elle a été initiée par la conseillère pédagogique et Canopé-Albi qui avait en février organisé un atelier sur les book-trailers. A la reprise en classe entière, son enseignement s’en trouvera certainement modifié.

Elle espère bien clore son premier voyage-lecture (qu’elle qualifie de super projet) par le vote attendu par ses élèves qui veulent dire quels albums les ont marqués. Pourront-ils un jour partager comme prévu des albums avec des aînés de l’Ehpad voisin ?
VML