Si je reviens un jour a beaucoup ému nos élèves* qui, sur notre idée, ont écrit des petits mots à Louise. Tous sont datés du mercredi 21 avril, jour de l’atelier d’écriture, mené dans notre classe sur les vitres de laquelle volent les hirondelles dessinées après la lecture de Quelqu’un m’attend derrière la neige.

Morgane Schäfer, Fondation Verdeil – Suisse

Salut Louise,
Aujourd’hui, on est en 2021 et on parle encore de toi.
Tu es imprimée dans l’Histoire.
Kim et Arnaud

Chère Louise,
Nous avons lu le livre et nous le trouvons touchant, émouvant et choquant.
Ryan et Alexandra

Louise,
Mon amie et moi pensons que toute amitié doit être réciproque. Pour trouver une amie, il faut discuter, rire ensemble et faire des activités. Roza pense que c’est pas évident d’apprécier quelqu’un qui ne nous aime pas. Il y a une différence entre ami et connaissance. Les amis, ce sont ceux à qui on peut se confier, tu n’as pas besoin d’en avoir énormément ; ça peut être une seule personne. Et les connaissances, c’est juste des personnes qu’on voit dans la rue et on se dit simplement bonjour, sans plus.
Vânia et Roza

Merci Louise de nous avoir fait réfléchir sur l’amitié. Ce n’est pas facile d’avoir des vrais amis. Parce que même des amis ils peuvent te trahir. S’il veut être ton meilleur ami, il te le montre, s’il t’invite chez lui ou pour jouer et te présente à ses parents. Pas tout le monde a beaucoup de vrais amis. Ton ami il peut venir ton pire ennemi. C’était touchant de découvrir ton histoire. Des grandes salutations,
Kemal et Khald

Louise, nous ne t’oublierons pas.
Joakim et Amanda

*Les jeunes ont entre 15 et 18 ans et sont dans une classe d’enseignement spécialisé en transition pour entrer en formation.