Au collège de Pont de Vaux dans l’Ain, Delphine NAUCHE, professeur de français, voyageuse fidèle et investie, repère chaque début de saison les albums à potentiel collaboratif. Aujourd’hui, elle partage la démarche et le résultat du travail interdisciplinaire autour des Rides, dans une mise en page inspirée de l’original, sur fond bleu ou jaune selon la sixième d’appartenance des futurs seniors.

Vincent Aupoil, professeur d’histoire-géographie, a fait travailler les élèves sur les différentes villes de l’album et les vestiges du passé que l’on trouve dans ces villes. Les élèves ont fait des recherches sur internet et savaient par la suite reconnaître les villes grâce aux monuments et bâtiments.

En français, sur les heures de groupe, nous sommes allés au CDI où j’ai été épaulée par ma collègue documentaliste, Nathalie Blanc. Nous avons fait la lecture épicée sur l’album après avoir replacé sur un planisphère les villes étudiées en histoire-géo.

Puis j’ai lancé le sujet d’imitation : « imagine et rédige la belle vie de ton alter ego vieillissant ». Les élèves ont trouvé facilement l’inspiration et ont pour la plupart imaginé vivre ou voyager à travers le monde. Je pense que c’est à cause / grâce au travail de mon collègue de géographie qui leur a fait voir ce qu’il y avait au-delà de Pont de Vaux !

En arts plastiques, Stéphane Boulet-Burgan a fait travailler la matière aux élèves puis il a photographié leur production qu’il a appliquée comme un filtre sur leur visage.