Déjà 10 ans que la MCO (médiathèque départementale Côte-d’Or) propose et soutient 1.2.3 albums, avec chaque année une soixantaine d’établissements inscrits. Pour ce lancement dans les locaux de Canopé-Dijon, on comptait beaucoup de nouveaux dans la salle. Un documentaliste, agréablement surpris, m’avoue avoir été entrainé par une professeur de lettres de son collège.
« Si avec ça, on n’arrive pas à faire lire les élèves ! »

Madame Tomasino, présidente des amis de la MCO,  a reconduit le soutien de son association au projet en offrant un pack d’albums aux bibliothèques du réseau partantes pour le voyage-lecture.

ECHOS

« Dans mon lycée polyvalent, dit Véronique la documentaliste, on se bat tous les jours pour donner aux jeunes une autre image de la lecture que celle qu’ils se sont forgés. Avec mes collègues de français et d’histoire, on offre le vendredi  après-midi une lecture épicée aux élèves de CAP. Après une semaine à l’internat et compte-tenu du climat d’excitation – à l’idée de rentrer chez eux – la pause lecture fait du bien. Quand on se met à lire, il règne un silence extraordinaire, signe que nos élèves sont embarqués ! »

« Moi, témoigne Marie-France, une collègue bénévole de la bibliothèque m’a parlé des albums. En lisant Le barrage, j’ai eu les larmes aux yeux.  C’est que je suis née à Serre-Ponçon ! Depuis j’essaye d’en faire la promo aux adultes. Ces albums ne sont pas pour enfants. En quelques pages et dessins, on peut être touché au cœur : un sujet nous parle, les souvenirs remontent. » Et d’ajouter en aparté après l’atelier de lectures épicées de l’après-midi, qu’elle était émerveillée et qu’il fallait absolument faire goûter oralement ces histoires aussi au public adulte.