L’embarquement dans 1, 2, 3 albums vaut le coup. Ce sont les animateurs des voyages lecture précédents avec des publics très différents, qui le disent :
C’est une occasion inespérée de croiser des publics. (Une bibliothécaire)
L’album devient passerelle entre les générations. (Une documentaliste)
C’est un bel outil de communication et de créativité. Les résidents peuvent devenir acteurs en offrant les lectures à d’autres. (Une animatrice en Ehpad)
Les résidents attendent avec impatience les séances de lecture. Leurs regards sont suspendus à mes lèvres pendant la lecture. (Une animatrice en Ehpad)
La diversité et la force des sujets abordés est un atout : elle est source d’enrichissement personnel, outil de découverte d’autres horizons et tremplin vers d’autres disciplines (Un professeur de collège)
Avec ce projet, l’oralité, souvent mise de côté à l’école, est travaillée d’une façon naturelle et authentique. (Un enseignant de CM2)
Les albums nous permettent d’utiliser d’autres supports dans la relation d’aide. (Des travailleurs sociaux et soignants)
A contrario de leur quotidien scolaire, les enfants découvrent la lecture au même titre qu’un loisir. (Un éducateur en IME)
En centre de loisirs, on peut conjuguer lecture et créativité. (Un animateur)