Vendredi 28 novembre. Plus de 70 personnes auxquelles s’est jointe l’équipe, adulte et jeunesse, conséquente et efficace de la Médiathèque départementale qui contribue beaucoup au rayonnement du projet en Côte-d’Or.
Paroles de novices…
Isabelle venue de Belfort : c’est difficile de mener le projet seule. Mieux vaut prévoir des relais ou voyager en binôme. Quand je suis partie en congé de maternité, l’aventure s’est arrêtée pour les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse avec qui je lisais des albums. C’est dommage, d’autant que certains ne savent pas lire ou considèrent la lecture comme une activité de vieux.
Parole de routards …
A Neuilly-les-Dijon, les aînés aimeraient des histoires plus légères. Alors les bibliothécaires terminent chaque rencontre par une histoire drôle. En contrepoint, Catherine, professeur de lettres à Talant, estime que c’est le sérieux des histoires qui fait le piment des échanges et le ciment des créations.
Elodie, à l’Ehpad de Nolay, avoue qu’elle a pu donner de la puissance à ses lectures épicées après avoir participé à l’atelier pratique proposé par la MCO dans ses offres de formation. Celle du Dernier voyage a provoqué des larmes et un silence intense suivi… d’une salve d’applaudissements.
Au collège de Nolay, Anne mène 1, 2, 3 albums avec des 5e dans le cadre des AP (Ateliers Personnalisés). Les lecteurs doivent faire à plusieurs une restitution écrite sous la forme de leur choix. L’activité est très (trop) difficile pour certains groupes. Un jour, en rentrant d’une rencontre avec les aînés, les adultes prennent le temps d’un debriefing. Des résidents avaient pleuré au moment de se séparer des collégiens qui avaient apporté de la vie. « On peut donc apporter quelque chose », ont dit les jeunes les plus difficiles !
Paroles de découvreurs…
Merci encore pour cette belle après- midi très intéressante. Un vrai foisonnement d’idées et des rencontres autour de notre désir commun de faire aimer la lecture. Les albums sont magnifiques.
VML