Le foyer de vie d’Ebreuil dans l’Allier participant à 1, 2, 3 albums depuis plusieurs années, j’ai voulu modifier notre mode de fonctionnement et je me réjouis du résultat. Plutôt que de partager les albums en grand groupe sur le temps de mon atelier régulier, j’ai constitué un comité de résidents volontaires qui se réunit à la pause méridienne. Les 8 participants échangent plus facilement sur l’album du jour et surtout participent à la lecture épicée, en adoptant telle ou telle voix, ce que je ne faisais pas avant. C’est confortable pour l’animateur, vivant et rythmé pour les participants qui j’espère, au final, présenteront des albums aux autres résidents.
Pour la lecture coopérative des Robinsons de l’île Tromelin (l’un aux dates, l’autre aux visuels et moi au récit), nous avons invité une éducatrice du foyer, originaire de Madagascar (comme Tisimiavo) qui ne connaissait pas cette histoire. Puis nous avons dressé une liste de questions sur la géographie, les habitants et les coutumes de grande île.
Un après-midi suivant, ma collègue a apporté de nombreux documents sur son pays natal : photos, objets, légumes, épices, musiques. Et nous avons terminé la séance avec une danse traditionnelle malgache. Vous pouvez imaginer le succès.
Catherine Charmant