La médiathèque La Passerelle à Trévoux (01) voyage avec 4 classes. Notre duo de bibliothécaires a joué la scénographie aux 110 élèves. Puis chacune accompagne deux classes jumelées : CM2 – 6e ou CM2 – 5e. Quatre albums sont lus en groupe, à savoir :
Pour les CM2 : Bonnes nouvelles du monde, L’histoire extraordinaire d’Adam R, L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé et Nos plus grands rêves.
Pour les 6°/5° : Cours, Méditerranée, les Robinsons de l’île Tromelin et Naya ou la messagère de la nuit. Les quatre autres le sont en lecture individuelle.
A mi-parcours du voyage, les jeunes se rencontrent pour un speedbooking, préparé en amont en classe. Les élèves sont répartis en binômes réunissant un élève de primaire et un autre de collège. Les binômes tournent toutes les 4 minutes. Quatre minutes pour parler d’un album ou proposer à l’autre un exercice déjà fait en classe. Exemple : pour Adam, les élèves ont imaginé quelle serait leur vie à un âge donné.
L’idée de garder une trace nous semblait, à tous, très importante : traces écrites ou dessins selon l’envie et/ou une consigne, sur un support inspiré des oiseaux de la scénographie. Les collégiens ont réalisé des papillons à huit zones, les primaires, des oiseaux à huit plumes correspondant aux 8 albums. Sur chaque espace figurera une impression. Pour 4 d’entre eux, nous donnons une instruction aux élèves en fonction de la séance. Par exemple, pour Cours : l’écriture d’un vire langue. Pour Bonnes nouvelles du monde, une bonne nouvelle. Pour Méditerranée, ils doivent imaginer une terre d’immigration et raconter comment ils vivraient là bas.Pour les 4 autres, les élèves mettent librement un avis, un sentiment, un dessin.
Toutes les réalisations seront exposées sur des branches d’arbres dans les lieux du voyage : collège, école primaire, médiathèque.
Elodie et Anna, Médiathèque de Trévoux (Ain)