Les contraintes sanitaires nous obligent à innover. Les CM2 n’ont pas pu goûter les deux lectures épicées qu’on avait programmées en séance intergénérationnelle à la résidence des 7 fontaines. On a été les faire dans leur classe.
En attendant l’unique rencontre prévue à la mi-juin, avec le vote en clôture du voyage-lecture, j’ai proposé aux vieilles dames de partager des souvenirs positifs, à la manière des octogénaires des Rides.
Pour ce faire, je suis allée recueillir oralement et individuellement des bribes de leur vie : âge, lieux de vie, métier, famille, centre d’intérêt.
J’ai rédigé et imprimé les confidences, puis les ai collées sur des fonds rouges. J’ai inséré les textes dans des pochettes plastiques, derrière les portraits, tirés par une photographe professionnelle l’an passé.
Je suis allée dans la classe, avec une notice explicative, distribuer les autoportraits à des binômes d’élève. Le jour du vote, ils pourront, dans un face à face intimiste, partager une impression ou poser une question à leur « associée de lecture ». Ils découvriront l’école non mixte, le bal itinérant, le métier de garde barrière, la passion de Gigi pour la pétanque ou de Simone pour les voyages, etc.
Marie-Christine- Givry (71)