Au printemps 2021, Livralire avait proposé aux BDP partenaires qui le souhaitaient d’embarquer de façon autonome comme le faisait celle du Tarn depuis un an et sur une journée. Notre équipe de l’Yonne a choisi cette formule ce qui a étonné plus d’une voyageuse aguerrie le jour du lancement, dans les agréables locaux de l’INSPÉ d’Auxerre, gracieusement mis à disposition : pas de Véronique Lombard aux manettes, plus de scénographie mais le prélude et un atelier des lectures épicées, animés par nos soins. Les inconditionnelles ont apprécié que tout soit regroupé sur une seule journée et les novices, enthousiastes, sont prêtes à se lancer dans l’aventure.

ECHOS :

« Pour embarquer les maisons de retraite, il faut parfois s’accrocher. Le personnel chargé de l’animation bouge régulièrement et, à chaque changement, il faut convaincre à nouveau. Mais heureusement, au bout de quelques années, il y a toujours quelqu’un à l’accueil ou à la direction, qui nous connaît et facilite le projet. »(Laurence , bibliothécaire bénévole)

« Dans mon collège, je parle du projet aux élèves en début d’année et leur glisse la liste des albums. L’année dernière, quelques familles ont décidé d’acheter un titre et les élèves concernés ont volontiers prêté leurs albums à leurs camarades. Ces exemplaires sont venus s’ajouter au pack acheté par le CDI en début d’année et ont permis de faciliter les lectures et les échanges. » (Marie-Jo, documentaliste)

« Il faut bien préparer les écoliers aux rencontres avec d’autres publics. Certains enfants n’ont pas l’habitude de côtoyer des personnes handicapées, par exemple. Il y a quelques années, la première rencontre entre des enfants et des adultes d’un foyer a mal débuté. Heureusement, les adultes sont parvenus à briser la glace en instaurant un dialogue sincère avec les écoliers. Ceci dit, les moments d’échange autour d’1.2.3 albums sont toujours très forts et émouvants. » (Valérie, bibliothécaire)

Ce n’est pas l’équipe de la médiathèque de Sens qui dira le contraire : « 1.2.3 albums permet de tisser des liens très forts avec les différents groupes qui participent… et entre nous aussi ! Pour faire connaître ce merveilleux projet à tous nos lecteurs et lectrices, nous envisageons une exposition en fin d’année. »

Marlène François, bibliothécaire BDY