Echo 1 : coopération prometteuse
A la bibliothèque d’Evette-Salbert (Territoire de Belfort), notre petite équipe d’animation, composées de quatre bénévoles, a lancé 1.2.3 albums auprès des élèves de CM1-CM2 de l’école du village. Les mots nous manquent pour décrire l’enthousiasme des enfants et de leur enseignante face au prélude. Notre premier objectif est atteint : « On leur a donné l’envie de lire les albums ».
Nous leur offrirons deux lectures épicées. Ensuite, par petits groupes et avec notre aide, les enfants prépareront leur propre lecture épicée, selon l’album choisi. Ils les présenteront à leurs camarades de classe, puis d’école et si la situation le permet, aux lecteurs de la bibliothèque et au club des aînés.
Echo 2 : navigation à vue
Dans notre village de Saône-et-Loire, depuis des années, nous animons 1.2.3 albums avec les CM, habitués des voyage-lecture thématiques que nous organisons pour les plus jeunes. Leur enseignante s’inscrit au voyage-lecture sans s’y investir beaucoup. Et pourtant chaque saison, nous y croyons. L’an dernier elle n‘avait pas distribué aux élèves les invitations au lancement ni accompagné la lecture. Cette année, en arrivant à la bibliothèque pour installer le prélude et recevoir la classe à l’heure fixée, on a trouvé dans le chambranle de la porte un petit mot griffonné au crayon de papier annonçant que la classe était partie se promener au château !