Après six mois de lectures collectives et individuelles menées à Givry (71) au foyer logement des Sept Fontaines et, en parallèle, dans une classe de CM1 et ponctuées d’échanges épistolaires, les conditions étaient réunies pour un final commun, indépendant du vote. La rencontre à laquelle se sont joints des seniors de la ville, le Maire et une adjointe s’est déroulée en trois temps.
1/ Une employée de la bibliothèque municipale a remis en mémoire la sélection en dressant les portraits des héros, charge au public de les associer au bon album.
2/ Après que des jeunes aient reconnu les dames « coiffées », chacune a confié ce qu’elle aurait aimé faire dans la vie : fleuriste, pianiste, orfèvre, saxophoniste, gynécologue, couturière. Seule l’une d’elles a pu, comme Christine de Pizan, réaliser son projet de vie en devenant enseignante.
3/ Les albums préférés des enfants sont Les Héros ordinaires et Petites nouvelles de la révolution, n’en déplaise à ceux qui les trouvaient trop difficiles ! Pour annoncer les quatre histoires, tirées de ces deux livres, qu’ils allaient interpréter, quatre objets ont été déposés au sol : le justaucorps de Niki (Nos vies nos envies), une pomme de terre pour les frites à la cantine, le revolver d’Onada, la médaille d’Hachiko, le chien fidèle.
Les saynètes étaient jouées par un récitant, des acteurs et actrices (ah ! les filles acrobates !) qui savaient leur texte par cœur et deux élèves musiciens (violon et guitare).
Ce final met en lumière les atouts d’1.2.3 albums pour qui sait accompagner et oser : lecture, liens, créativité.
Il a semblé trop court aux participants. La classe reviendra à la résidence pendant l’atelier lecture hebdomadaire des seniors pour bavarder et se connaître un peu plus.
VML