Au terme du voyage-lecture 2021-2022, les participants ont été invités à nommer leurs trois livres préférés : celui qu’ils aimeraient offrir ou se faire offrir, celui qui les a marqués, celui qui leur a appris quelque chose, etc.

Sur le podium, un trio réjouissant d’albums subtils riches d’enseignement :

En tête, l’album minimaliste mais pas si simple : La forêt des frères. « Une histoire qui nous montre qu’on peut se contenter de peu pour être heureux ».

Suivent quasiment à égalité :
Le meilleur : « Une histoire palpitante avec Alex, l’artiste qui décide de suivre sa propre voie ».  « Une histoire avec une fin qu’on espérait meilleure ! »

Héros ordinaires : « De beaux parcours qui donnent confiance en la vie. » «  Des histoires fortes qui nous ont bouleversés. »

Viennent ensuite :
On nous appelait les mouches, « des enfants qui se sentant forts ensemble ont pris des risques. »

Ashoka et la flamme sacrée « qui fait penser à Prométhée et qui touche au sacré. »

Petites nouvelles de la révolution, dans lequel on pouvait picorer et lire à plusieurs sur un temps court.

Christine de Pizan, la féministe qui aura délié les langues des ainées et dont les lettrines de présentation ont été coloriées par centaines !

Pas l’ombre d’un loup, inoubliable pour ceux qui l’ont mis en scène ou l’on vu jouer avec beaucoup d’entrain.

Puissent ces histoires continuer à vivre longtemps et avec d’autres publics, car « même si elles ne sont pas toutes nos préférées, elles sont 100% géniales ». « Elles nous procurent des émotions fortes ». » On se projette dedans ».

VML

P.S : Les commentaires viennent d’élèves de 6e du collège Saint Théodard à Montauban.