des organisateurs :
L’association chalonnaise Livralire (créée en 1988), spécialisée dans la connaissance et la pratique de la littérature-jeunesse (www.livralire.org), organise le voyage-lecture.

Marie-France VIDAL (Livralire) conçoit, gère et anime le blog.

Véronique-Marie LOMBARD (Livralire) crée la scénographie de présentation des albums et assure l’accompagnement pédagogique.

un comité de lecture « pluriel », composé d’un professeur de lettres, Emmanuel Delorme, deux bibliothécaires de la BDSL, Pauline Gimonnet et Marie-Elodie Ducrocq, une documentaliste, Véronique Guyon , trois membres actifs  de l’association, Maryse Levrat, Catherine Rizet et Marie-France Vidal, lit toute l’année scolaire des albums pour les aînés, repérés dans les offices jeunesse par Véronique Marie Lombard. En juin 2012, ce groupe a sélectionné 10 titres parmi les 35 lus entre juin 2011 et mai 2012.

des voyageurs :
Des bibliothèques, des écoles primaires, des collèges ou Centres Scolaires, des Lycées, des Résidences pour personnes âgées, des Centres de soins, des ateliers de lutte contre l’illetrisme (LUTILEA) dans les 4 départements de Bourgogne (Saône et Loire, Côte d’Or, Nièvre, Yonne), dans l’Ain, l’Allier, l’Indre et encore ailleurs en France ; et aussi en Suisse Romande :


Afficher 123 albums 2013 sur une carte plus grande avec la liste des voyageurs en France et en Suisse romande
Des partenaires :

La Direction de la Lecture Publique  de Saône et Loire (DLP) prête de novembre à juin, un pack d’albums à chaque collège de SetL engageant toutes ses classes dans 1, 2, 3 albums.

La Médiathèque Côte d’Or

L’Association des Amis de la BDP 21 en partenariat avec la Médiathèque Côte d’Or

La Bibliothèque Départementale de l’Yonne

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne offre un pack d’albums aux maisons de retraite et services de soins de Bourgogne engagés dans le projet pour la première année et 1/2 pack à ceux qui ont déjà voyagé l’an dernier.

Bibliomedia (Lausanne) prête un pack d’albums aux bibliothèques participantes à condition qu’elles en achètent un également.

Des institutions parrainent le voyage-lecture et permettent, par des subventions allouées à Livralire, de réaliser ce voyage.

 logodracbourgogneblog