Bonjour,

Voilà quelques nouvelles mâconnaises pour 1,2,3 Albums…

Après notre présentation de la scénographie du 31 janvier (environ 20 personnes), peu de réponses aux invitations personnalisées, notamment les documentalistes et les apprenants de Lutilea , nous avons mis les livres à disposition du public en 2 exemplaires, côté adultes et jeunesse et un pack à demeure en lecture sur place. Nous avons également présenté les livres à nos collègues, les invitant à les lire et à voter.

Une présentation à une classe de 6ème du collège St Exupéry, a très bien fonctionné, ceci sur la demande de Mme Coupechoux, prof de français, présente au lancement. Les élèves ont eu le temps de feuilleter les livres, déjà de donner leurs premières impressions et de les relire en classe puisque le professeur a emprunté le pack. Beaucoup d’intérêt de leur part, voulant déjà voter !!! Nous allons essayer de les revoir pour une présentation plus approfondie de 2 albums.

Nous avons travaillé avec Lutilea pour une nouvelle présentation de deux albums ; pour nous « Mohamed Ali » et le « Manteau rouge », pour eux, ceci aux heures d’ouverture de la médiathèque. Etait présent un groupe d’un foyer de la résidence, donc un public adulte en difficulté.

Le Cevam , groupe de jeunes en réinsertion, vient tous les mardis en libre pour consulter ces albums.

Nous devons refaire une autre présentation avec Lutilea pour d’autres titres.

Nous nous sommes rendues compte, surtout pour les grandes structures de collège, qu’il était difficile de motiver tous les enseignants et que plusieurs classes seraient intéressées en « voyageur indépendant ». Ceci pourrait entraîner l’achat des albums dans les CDI et ainsi faire découvrir le projet à d’autres enseignants.

Voilà où nous en sommes ; nous aurons quelques photos à vous envoyer.

Bien cordialement

Valérie & Martine – Bibliothécaires