1 après-midi,
           2 classes réunies,
                            3 heures de magie…
                                             C’est 1,2,3 albums, pardi !

Le mardi 24 mars, nous, les 6e4 du collège Jean Vilar, avons reçu au CDI la classe de CM1-CM2 de l’école Pablo Neruda pour une rencontre autour des albums que nous sommes en train de lire.

Chaque année, en effet, nos professeurs organisent des activités communes avec certaines classes de CM2 du secteur afin que les élèves se familiarisent avec leur futur collège.

Les albums ont d’abord été achetés dans le plus grand secret par leur maîtresse et nous leur avons fait la surprise d’une mise en scène avec nos professeurs. Nous avons partagé la musique (triangle musical et bâton de pluie), égrené des mots et nargué l’ogre en clamant joyeusement « l’ogre, l’ogre !… »

Ensuite, des jeux en deux équipes étaient organisés. Les CM2 devaient reconnaître des petits morceaux d’illustrations, tandis que nous, les grands, avons répondu à des devinettes (nous connaissions mieux les histoires, bien sûr !)

Précédemment, nous avions fabriqué des marque-page et les avons offert à nos camarades, ainsi que les cartes des lecteurs. Ils nous ont remercié chaleureusement et semblaient impatients de lire à leur tour les albums.

 Nous nous sommes quittés en fin d’après-midi avec la promesse d’échanger nos impressions et de se revoir pour voter ensemble au mois de mai.

Nous pensons avoir été des hôtes charmants et coopératifs et nos professeurs étaient très contents. Nous espérons que les élèves de CM2 garderont un bon souvenir de cette rencontre et se plongeront avec délice dans les histoires…

 Voici quelques-unes des devinettes qui nous ont été posées. Nous devions retrouver les titres des albums correspondants :

« Pays prison
Pas de barreaux
J’ai pris l’avion,
Puis le bateau
Je suis vivant
Vers l’océan…. »

 « Deux noms, deux couleurs, deux continents, deux combats. « 

« Poisson, hibou, chauve-souris, tortue, serpent, pieuvre… ces animaux tout droit sortis de l’imagination des enfants, ne disent pas, en réalité, qui je suis ! »

« Nous ressemblons à des athlètes de l’Antiquité grecque, comme ceux qu’on voit, peints en noir sur les poteries…
Nous vous proposons des jeux sportifs, mais aussi des jeux de mots ! »

« Dans le Japon d’autrefois
On entend chuchoter : « Il était une fois… »
C’est une histoire de guerre et de mort
Où l’on apprend que la vie, c’est de l’or ! »

 « L’amour est plus fort que la mort. »

Avez-vous trouvé ?

Céline, Geoffrey, Xavier, élèves de 6e4