Jeudi 27 janvier, nous avons Marie-France Vidal et moi présenté le voyage-lecture au CHS de la Charité sur Loire (58) devant un parterre restreint.  Deux animatrices ont partagé leur première expérience  2010, l’une avec des ainés, l’autre avec des patients. Elles ont insisté sur le fait que ce projet offre une rupture avec le quotidien,  facilite l’échange et  permet de rebondir sur d’autres supports (textes, images).
Aux quatre structures pionnières (qui ont fait le voyage 4), vont s’ajouter plusieurs services hospitaliers.  Muriel Charlois, cadre de santé qui nous recevait,  a dans l’idée d’associer des personnes du club thérapeutique dans la passation des livres à des patients d’autres services et à  d’autres personnes à l’extérieur.
Nous suivrons tous avec attention cette aventure qui ouvre le champ des possibles et confirme dès à présent que  1, 2, 3 albums concerne tous les publics sans exception !
Nous espérons que dans ce département, des structures éducatives et culturelles rejoindront celles de santé dont nous avons tous  beaucoup à apprendre.
La traversée féerique du Morvan ensoleillé et saupoudré de neige nous semble de bon augure.
Véronique-Marie Lombard (Livralire)