Mercredi 9 mars nous avons pu présenter, avec la collaboration de Claire (bibliothécaire de Précy sous Thil) et Maryse (fidèle lectrice) 1,2,3 albums à la bibliothèque de Semur en Auxois. La vingtaine de lecteurs (plus d’adultes que d’enfants), ont été charmés par la scénographie et ont découvert émerveillés la sélection d’albums qu’ils pensaient réservés aux plus jeunes… Lus sur place, prêtés ou avec l’intention d’être offerts, plus un seul sur nos rayons !
Cette «dégustation» fut un réel moment de plaisir partagé. Tout d’abord, grâce à l’échange exceptionnel pour la première fois, de service entre la bibliothèque de Précy, celle de Semur et notre lectrice passionnée : pas assez de voix pour assurer la scénographie, des collègues occupés à d’autres tâches ou bien trop timides pour se lancer … Mais qui, par la suite se sont rattrapés en se plongeant avec gourmandise dans la lecture ! Et de la présence de Julia – bibliothèque de Créteil – qui espère bien faire partie du voyage-lecture en 2012…
Le prochain rendez-vous de 1,2,3 albums avec la maison de retraite médicalisée de Semur-en-Auxois, notre petite classe de l’école primaire du Rempart et la bibliothèque municipale, prévu le 14 avril s’organise.
Dans un premier temps, nous offrons avec l’animatrice de l’Ehpad, aux résidents qui ne parviennent plus à le faire seul, la lecture à voix haute des albums… Ensuite ré-organisation de la scénographie avec le maître : toute la classe intervient : 2 élèves pour la lecture des voix 2 , 1 seul et toujours le même pour la voix 1, les voix 3 et 4 et tous les autres pour prêter leur voix en fond sonore… Ils sont 27, motivés et heureux de participer…
L’école étant assez loin de la maison de retraite, le chemin se fera, pour la plus grande joie de tous et à l’image de notre « brave Victor », en petit train touristique, youpi !!!
Jus de fruits et petits gâteaux concluront ce bel échange intergénérationnel…
Nicole Mielle – Bibliothèque de Semur en Auxois (21)