Hier, jour de printemps, de 14 à 16 heures, nos 25 élèves de 6è ont présenté les 10 albums aux résidents des Acacias. Nous avons repris la scénographie du « dégustalivres » en l’adaptant pour que chaque élève ait un rôle : un lecteur et un technicien manipulateur par livre, deux musiciens et trois voix off.
Au début, grosse frayeur, le public était maigre (10 personnes), mais d’autres sont arrivés en cours de route et les échanges ont été très chaleureux. Plusieurs élèves ont spontanément proposé de faire la lecture à haute voix de leur album préféré à des petits groupes ou à une personne (la très grande salle le permettait sans créer de brouhaha). Les élèves ont bien fait circuler les livres et ont joué le jeu de donner envie aux aînés de les emprunter. Tous ont été sensibles à la qualité des illustrations.
Les marque-pages et les cartes de lecteurs ont été offerts par les élèves.
 

Notre proposition de rencontres ultérieures  (à la résidence ou au collège) a été unanimement acceptée : nous avons la chance d’habiter juste l’un en face de l’autre dans la même rue… et comme le dit une résidente « on voit les bâtiments, mais on ne sait pas ce qu’il s’y passe ».
 Les résidents disposeront de deux jeux de livres, celui de l’Agence Régionale de Santé et un autre prêté par le collège : ils seront en dépôt à la loge du gardien, qui a lui aussi assisté à toute la séance et qui n’a pas caché son intention « d’en profiter pour les lire ». Un cahier identique à celui qui circule dans la classe les accompagne : il servira à noter les impressions de lecture.
Les cubes de la scénographie sont restés à la résidence, empilés façon totem, bien visibles dans la grande salle de détente.
Martine et Christine- Collège du Vieux Fresne GUEUGNON