Les albums « grand large » ne vivent que s’ils sont promus ! Tous les bibliothécaires et animateurs en font l’expérience. Quand un livre est porté par une mise en bouche appétissante, il trouve emprunteur et lecteur ! Bref, il vit ! Il y a dans les bibliothèques une autre catégorie d’ouvrages qui attend aussi une passation active : les beaux-livres ! Voilà pourquoi nous avons organisé un : « dégustalivres » spécial beaux-livres » à la Résidence des 7 Fontaines à Givry, animation que nous partageons dans son intégralité pour que d’autres s’en inspirent.

Nous avons choisi 4 albums de la sélection 2011 comme livres phares : Le Roi des sables, La Grande vague, La BestioleLe Thé des nuages.
Nous  avons cherché dans nos bibliothèques personnelles, à la BM de Givry et à la BDSL, des livres d’art qui se rattachent à ces albums.
Puis nous avons construit un dégustalivres interactif qui mette plusieurs sens en action : la vue, l’ouïe, l’odorat. (Voir animations livre à livre dans 4 articles ci-dessous).
Les ainés, le personnel qui avait préparé des sablés (en clin d’œil au Roi des sables),  la bibliothécaire qui a prêté des livres ont joué le jeu à fond. Une résidente a conclu la rencontre par une lecture remarquable d’un poème sur une vague. Sa fille, présente, nous a dit : « merci, vous les réveillez ! »

Plusieurs personnes ont eu envie d’emporter un beau-livre dans leur appartement. Trop lourds, nous les avons livrés de suite à domicile ! Les autres titres sont regroupés dans un panier dans un salon d’étage et à disposition jusque mi-juin.
Véronique Marie Lombard et Marie-Christine Defaut (Livralire)