Sandra Aeschlimann de la Bibliothèque d’Aigle et Dominique Grob de l’Espace lecture “Dégustalivres” du collège vous invitent à croiser les points de vue sur “Les heureux parents” en vous proposant une lecture par l’image et le son, ainsi que quelques ouvertures vers d’autres albums.

I. Une lecture de l’album uniquement au travers des images s’est révélée très intéressante suscitant des interprétations différentes selon la maturité des élèves.

Que de symboles à découvrir en commentant cette image qui en fit rosir plus d’un et plus d’une lorsqu’il s’est agi de décrire ce que faisaient notre prince et sa princesse….
L’allusion à la pomme a permis le lien avec un autre album ”La bestiole”, même si l’expression “croquer la pomme” n’a pas de suite été perçue dans toute sa signification.
De même les ballons ou la présence du couple de lapins ont dû être explicités sans parler de la touffe de cheveux, de poils ??? sous le lit que nous n’avons pas abordée…!
Les yeux bandés de notre prince et la présence du thermomètre furent plus facile à comprendre.
Le livre “L’apprentissage amoureux”, clin d’oeil au précédent album de Emmanuelle Houdart et Laeticia Bourget sur la rencontre de notre prince et de sa princesse n’est pas passé inaperçu aux yeux de certains.
Nous avons également observé la signifcation de la couleur des illustrations tout au long de l’album et les nombreuses références présentes dans les tissus des vêtements, draps, coussins ou tentures.
Si vous prenez la peine de lire les titres des livres présents dans les différentes bibliothèques, vous trouverez d’autres références utiles et vous percevrez les nombreux clins d’oeil humoristiques d’Emmanuelle Houdart… que nous vous laissons découvrir… Elle y a caché les prénoms de ses propres enfants et de son prince à elle, en faisant même un petit coucou à la Suisse, sa patrie d’origine… que nous n’avons pas manqué de remarquer!

A la fin, la fille qui quitte la maison avec son prince motard emporte aussi “L’apprentissage amoureux” dans ses bagages ! Le dernier livre –sous la table- s’intitule “Famille
Les élèves ont beaucoup aimé observer ces détails qui font sens.

Ici on peut faire un recoupement avec le livre “A la mode”, les élèves ayant rapidement identifié la mode “gothique”.
Véronique -lors de sa visite à Aigle– nous a aussi fait remarquer le nombre de chaussures différentes que l’on peut observer dans ce livre -témoins des différentes étapes de notre vie… ou d’une passion de notre illustratrice pour celles-ci … et rappel d’un autre album de notre sélection, « Les chaussures« .

II. Le lien avec la mythologie

Cette double page a permis à Sandra de raconter la légende d’Oedipe pour mieux comprendre le complexe du même nom. On pourrait aussi ouvrir sur un album comme celui d’Yvan Pommaux, “Oedipe” (Ecole des Loisirs 2010)

III. Une superbe balade slamée en attendant un heureux événement…
Pour terminer, étant moi-même une grande fan de poésie et de “Grand corps malade », je vous propose de vous rendre  ici pour un moment de pure émotion….

VOILA SANDRA ET MOI-MEME SOMMES HEUREUSES DE PARTAGER AVEC VOUS LES MOMENTS VECUS AVEC NOS ELEVES LA SEMAINE PASSEE…. Il leur reste encore le slam à écouter… “Définitivement”!
Et dites-nous si vous avez d’autres pistes….
S.Aeschlimann et D.Grob – Aigle, Suisse