Le petit train touristique nous attendait comme prévu devant la bibliothèque municipale. C’est dans un joyeux brouhaha que nous avons traversé la ville avec les enfants de la classe de CE2 de l’école primaire du Rempart, leur maître et les accompagnateurs, pour nous rendre jusqu’à la résidence médicalisée de l’Auxois.
Une soixantaine de personnes pour nous accueillir, sourire aux lèvres, impatientes : Directeur,  animatrice, personnel soignant, quelques parents  ou grands parents  venus assister à la présentation de 1,2,3 albums.
Passées les premières minutes de trac, les enfants se sont investis dans leur rôle sans restriction, avec toute la fraîcheur et la spontanéité de leur jeune âge, prenant soin de bien articuler et surtout de parler très fort comme nous leur avions demandé – mais quelquefois un peu trop ! –
La scénographie (apprise par coeur, « pas besoin de la lire« , disaient-ils avec fierté), l’accompagnement instrumental ou chanté, particulièrement soigné, ont laissé les adultes sous le charme, dans l’attente de la suite : comment, c’est déjà fini ? Non, il faudra lire, relire et voter ! Un titre a déjà retenu toutes les attentions des personnes venues assister aux séances de lecture des 10 livres, organisées par la bibliothèque municipale à l’Ehpad au mois de mars…. mais chut !
Après un goûter convivial, tous ont voulu se rencontrer, les enfants ayant envoyé aux résidents de la maison de retraite des invitations personnalisées… Beaucoup de plaisirs et de rires partagés pour cette première rencontre intergénérationnelle : « Je n’avais jamais vu mes pensionnaires réagir comme ça« , me dit Nadine, l’animatrice, les yeux brillants de larmes, « d’habitude ils n’ont pas encore fini d’avaler la dernière boucher du goûter qu’ils regagnent leurs chambres, là ils sont tous scotchés à leur siège !!! »… Nous nous sommes quittées toutes les deux, émues, avec la promesse de revenir très vite…
Au retour, le petit train nous a déposé devant  l’école, pas besoin de mots, la poignée de main très chaleureuse du maître en disait long… Le message est passé : 1,2,3 albums laissera de bons souvenirs à tous.  Pendant combien de temps ? Longtemps…!
Un grand merci à tous ceux qui ont su nous faire partager leur belle aventure.
Nicole – Bibliothécaire – Semur en Auxois (21)