Et oui, voilà  le département de l’Yonne qui se lance officiellement, dans 1, 2, 3 albums sur les traces de deux précurseurs isolés et convaincus : les bibliothèques de Villeneuve sur Yonne et de Joigny.
Mercredi 9 novembre, la voiture est pleine. Nous quittons, Marie France et moi, le Val de Saône en plein brouillard pour trouver le soleil plus au Nord.  Monique Faivre, de la Bibliothèque Départementale de Prêt nous attend à la salle Chablis du Conseil Général pour installer la salle : manips de tables, de chaises, de livres ; installation de la scénographie et répétition. Le soir, nous couchons à la maison des Randonneurs qui accepte les gens avec valises et pas seulement des sacs à dos. Très bonne adresse !  
Jeudi 10 novembre, première en 89, première de la saison. Serons- nous à la hauteur, nous les « petites dames-livres » (selon l’expression de collégiens de Gueugnon) ?
Une bibliothécaire entre dans la salle et s’écrie : « Comme on est bien accueillies !  Que c’est beau ! »
L’équipe de direction de la BDP 89 et trente personnes nous écoutent attentives ! 6 fois plus que pour le premier lancement en 2007 en Saône et Loire où il y avait autant de présentatrices que d’auditeurs ! 
A 12h30 bien sonnées, l’envie de partir en voyage semble grande. On distribue des logos, des signets, des albums pour les maisons de retraite.
A 14h30,  à l’issue d’un repas en commun,  sur le terre plein du restaurant, les bibliothécaires nous font une ronde d’adieu chaleureuse et émouvante comme jamais nous n’avons eue !  L’une dit : « merci pour l’énergie que vous nous donnez ! »
C’est autant à nous de vous remercier. Quand je vois vos visages ouverts, quand j’entends vos questions, quand je sens votre intérêt, je me dis que les bibliothèques ont encore une raison d’exister, mieux, une chance de se métamorphoser !
 
 1er lancement =

1er indice de la scénographie =

1 chaise de jardin

A suivre…

Véronique-Marie Lombard