Lors des lancements de ce 7e 1, 2, 3 albums, j’ai fait une introduction à  la scénographie que plusieurs animatrices de voyage ont demandée.  La voici, libre de droit bien sûr. 

Dans ce nouveau voyage dans les livres,
– Vous aurez dans les mains ou sur la table des formats différents, du cahier au grand format encombrant.
– N’attendez pas de parité dans le groupe des héros, seulement deux filles mais quelles filles, une adolescente Lali et une fillette, chacune happée par son nouveau cadre de vie dont il leur faudra s’échapper par fidélité ou par pression administrative.
Il faut dire que cette année les chiffres et les lettres sont des personnages à part entière au même titre qu’un éléphant élégant et de célèbres tableaux de peinture qui ont inspiré à Livralire la mise en bouche que vous allez goûter.
– Vous partirez en Afrique Noire, sur une plantation américaine du temps de l’esclavage, en Inde, au bord de la mer, dans une bourgade bien de chez nous.
– Vous aborderez les questions existentielles : la richesse, la différence, le pouvoir, l’exclusion, le temps.
– Vous vibrerez sur la corde des sentiments de rage, de tendresse, de honte, d’amour.
– Vous rirez et vous pleurerez.
– Chacun aura la possibilité de voir en miroir une part de sa vie, d’échanger des souvenirs ou des projets, « les albums livrent la vie « .
– Chacun pourra échapper à sa vie par le rêve, le beau, l’étonnement, les albums délivrent : « grâce aux albums on est parti ailleurs ».

Cédons maintenant la place aux personnages 2013 et à leurs albums dont on va d’abord deviner le titre.
VML