Attention départ ! A Nyon (Suisse), nous montons dans le train pour la première fois ! Nous connaissons le parcours mais sommes curieux de découvrir les paysages.
Voyageurs : une classe Ressource (élèves de 9 à 12 ans, enseignement spécifique), des seniors (que des dames !) de l’EMS du Midi et du Centre St-Martin (centre de rencontre). Les bibliothécaires de la Bibliothèque des Jeunes, les animatrices et l’enseignante conduisent le train.
Tous dans le train ! La scénographie est réalisée par les bibliothécaires, qui accueillent dans leurs murs les élèves et les aînées. Tous les voyageurs, un peu timides, se rencontrent pour la première fois. La scénographie est prévue avec une pause-goûter au milieu pour préserver l’attention de chacun. Tous s’installent sur le grand gradin rouge et se demandent bien ce qui va arriver… Chacun est attentif et s’anime au fil des présentations des livres. Les élèves sont spécialement vifs à découvrir chaque mot des devinettes. Nelly (une senior) s’exclame à la vue de la couverture de « La leçon de pêche » : « C’est le Capitaine Haddock ! ». A la fin, lorsque les aînées peuvent prendre en main les albums, nous proposons « La maison en petits cubes » à Yolande (une senior) qui décline en réclamant fermement « J’aimerais La voix d’or de l’Afrique ». Les premiers liens, amicaux et littéraires, se tissent…
Un portrait photographique de chaque voyageur est réalisé. Ils seront affichés dans les différents lieux de vie pour garder un lien entre tous.
Prochaines excursions : Nous nous retrouverons quatre fois d’ici le mois de mai, chaque groupe à tour de rôle accueillant tous les lecteurs.
Envol : Chaque équipe repart avec, dans ses bagages, un lot de livres, des envies de lectures et de la joie au cœur ! Nous, les bibliothécaires étions très émues de ce moment particulier et sommes enthousiastes de découvrir ce que ce voyage nous réserve encore !
Valérie et Véronique