Mercredi 19 juin au jardin. La demi-journée rituelle tant attendue est chaude et gourmande, cordiale et studieuse. Les fidèles membres du comité de sélection ont lu et relu 25 albums repérés par Livralire entre juin 2012 et mai 2013. Comment opérer la sélection ?

Nous prenons la liste dans l’ordre alphabétique et nous échangeons nos points de vue.
Il y a les titres qui sont écartés pour des raisons de lectorat (seraient mieux en primaire), de faiblesse de langue (écriture pauvre ou rugueuse), d’intrigue (tarabiscotée, surchargée) ou de contexte qui demande des pré-requis.
Il y a 5 titres qui sortent du lot et qu’on choisit à l’unanimité.
Il y a les autres qu’on défend à tour de rôle ardemment en les mettant à côté des premiers sélectionnés pour voir si l’équilibre est atteint : il faut des albums pour rire, réfléchir, échanger et créer. Trois frôlent la barre : Le Héron et l’Escargot (Editions courtes et longues), Après (Hélium), la Robe rose de Nonna (Albin Michel).
Deux lectrices sont déçues de ne pas avoir l’un deux dans le lot final mais c’est le jeu.
On clôt la rencontre sur la pelouse avec des cerises. On est content : on pressent plein de bonheurs.

Innovation : forts de l’expérience de la lecture accompagnée pour Catfish et Les (vraies) histoires de l’art, nous proposerons en 2013-2014, en plus de la scénographie générale, une  » lecture gourmande » pour chacun des albums sélectionnés. Nous y travaillerons en équipe cet été.

La liste des élus 2014 sera envoyée d’ici peu à tous les voyageurs 2013. Elle sera mise en ligne le 1er septembre sur le site www.livralire.org (rubrique pack-lecture) et sur le nouveau blog à la mi-octobre.
Le blog reste ouvert car les échos, même tardifs, sont instructifs.

Véronique M L