La présentation spectaculaire des 10 albums avec les cubes et les objets surprend, fait tomber la barrière de genre et donne envie aux auditeurs de regarder ces textes illustrés.

Seulement si on ne voit plus très clair, si on est fatigué, si on ne connaît que quelques mots de français, si on n’a aucune habitude de lecture… quelqu’un doit ensuite nous lire les albums seul à seul ou en petit groupe.

Pour annoncer ces rendez-vous de lectures partagées, épicées ou non, nous proposons des signets avec une phrase accroche, à remettre aux participants en fin de séance pour noter la suivante.
Ces mémos de papier pourront aussi servir de bandeau de promotion pour prolonger la vie des albums une fois qu’ils seront retournés dans leur bac. Les modèles (aux textes modifiables) réalisés par Marie France Vidal seront diffusés prochainement.

accrocheempereurblogcontour

Voici nos propositions d’accroches. A vous de les associer à l’album correspondant. A vous d’en créer d’autres, meilleures ou différentes, avec vos lecteurs. L’exercice bien que difficile est une belle occasion de discussion.

– Pourquoi une fille troque-t-elle son piano contre des gants de boxe ?
– Vivre très vieux, est-ce une chance pour un arbre ?
– Quand on faim, du riz c’est le paradis
– Le destin tourne pour un orphelin
– L’obstination : une chance ou un risque ?
– Voyager n’est pas toujours une partie de plaisir
– La concurrence a un prix
– Une incroyable descente de rivière
VML