christineptBeaucoup de monde à la médiathèque de Mâcon où Christine et ses collègues nous reçoivent merveilleusement, mais le record de participation n’a pas été battu. Il faut dire que les gens de l’autunois viendront à Dijon et ceux du Charolais à Moulins. Bonheur d’accueillir des parisiennes et des montagnardes (Alpe d’Huez) et d’écouter  parler quelques grandes voyageuses.  

 Souvenir : Indépendamment des compétences intellectuelles et langagières de leur public, les témoins du voyage-lecture sont unanimes : L’album est un déclencheur de souvenirs.

 Record : La doyenne des voyageurs a 105 ans. Elle réside à l’hôpital local de Chagny qui, chaque année, avec la bibliothèque municipale, embarque les résidents dans l’aventure.  Cette dame ne voit plus et n’entend plus bien. Quand Dominique, l’animatrice, lui fait une lecture dans sa chambre, l’aïeule de dire :  » Si vous saviez comme c’est merveilleux. Le soir dans mon lit, je repense à notre histoire » .

 Coup de pouce : paulinemaconptPour la neuvième fois, la bibliothèque départementale prête pour six mois un  pack (10 albums) aux collèges qui engagent plusieurs classes dans l’aventure. Pauline Gimonnet, responsable jeunesse, en assure l’organisation. 

 Cadeau : Michèle et Corinne animent régulièrement un atelier de lectures partagées au centre pénitentiaire de Varennes. Ce jour là, pour étayer leur lecture, elles ont fait des photocopies d’illustrations. Un détenu leur demande : « Est-ce que je pourrai en avoir une ?  Demain au parloir, je la donnerai à ma fille ».

  Citation : Madame, ces histoires, ça assure grave (un apprenti au campus des métiers de Bobigny)cagette3

VML