Janvier : les animateurs de voyage préparent seuls ou avec des complices (collègues ou lecteurs) la scénographie de mise en bouche des dix albums. Dans le même temps, ils doivent se préoccuper d’inviter et de sensibiliser le maximum de personnes à cette future présentation d’environ une heure.

 Pour :
– donner envie de venir à la présentation des albums (se rendre à la médiathèque,  s’inscrire à l’atelier, sortir de sa chambre, etc.)
– mettre l’eau à la bouche
– garantir une bonne écoute de la scénographie

 On peut :
invitcapturept1/ lancer des invitations papier ou web (site, liste de diffusion) en évitant de parler d’albums, le terme étant trop souvent repoussoir,  pour les adultes au moins. 
Conseil : distribuer les cartons suffisamment tôt à son auditoire habituel en proposant d’inviter  les personnes de son choix.  Exemple : le carton conçu par Marie -France (Livralire).
2/ en parler individuellement. (moyen le plus efficace)
.3/ apposer petit à petit ou d’un seul coup,  sur les murs ou les portes (du collège, de la bibliothèque, de la salle de soins, de la maison de retraite) des indices visuels : des maximes ou des portraits.

 Au collège de Talant (21),  10 élèves de l’atelier du web ont écrit de façon stylisée les citations (proposées par Livralire)  à l’aide de la webapp NOTEGRAPHY en ligne.

nougaro-1ptjazzptinfiniequestionpt

Les citations numérotées ont été affichées dans les classes de français et à l’entrée du CDI, les jeunes étant invités à voter pour leur citation préférée. 80 votes en une semaine.

 On pourra préférer garder les citations pour dynamiser la lecture en cours de voyage ou pour évoquer les histoires avant le vote.
 Dans ce cas, on prendra pour appât quelques silhouettes de personnages,  reproductions  (autorisées par les éditeurs) sur papier ou montées sur  les cylindres de la scénographie.
Conseils :
– garder du mystère : ne pas afficher  tous les portraits.
– trouver un slogan accrocheur pour inciter à rencontrer ces héros à la date convenue.

VML