Dans ce nouveau voyage dans les albums « grand-large » :

– Vous découvrirez des livres parus entre juin 2013 et mai 2014, choisis par un comité de 7 personnes fidèles et attentives.
– Vous aurez sur table ou dans les mains des formats différents, du cahier au grand livre imposant.
– Vous irez à la campagne, à ville, dans une gare, une roulotte, un cabaret, un immeuble modeste, une maison de guingois, une belle propriété.
– Vous prendrez le train, l’avion. Vous monterez à cheval et marcherez à pied.
– Vous voyagerez en France, en Europe Centrale, des Balkans jusqu’en Mongolie, des Etats-Unis à la Terre de Feu, au Sénégal et plus loin encore en Chine, sans perdre de vue que notre point d’ancrage, Chalon sur Saône, figure sur la poitrine d’un personnage. Je vous laisse deviner lequel.
– Vous retrouverez ou découvrirez deux hommes célèbres, l’un par ses talents de musicien, l’autre par ses exploits et ses récits.
– Vous approcherez des anonymes : une vieille dame qui perd la mémoire, une fillette qui soutient sa grand-mère, un jeune homme qui s’oppose à sa mère, un autre qui croit en son rêve, un homme qui a perdu son travail, un qui cherche un toit, ceux qui ont fait la guerre.
– Vous aborderez les questions existentielles. L’argent fait-il le bonheur ? Pourquoi la guerre ? C’est quoi une vie normale ? Comment exercer ses talents ? Que transmettre à ses proches ?
– Chacun aura la possibilité de voir en miroir une part de sa vie, d’échanger des souvenirs ou des projets : « les albums livrent la vie« .
– Chacun pourra échapper à sa vie par le rêve, le beau, l’étonnement : « les albums délivrent« .

Cédons maintenant la place aux personnages qui vont nous dévoiler un petit peu de leur histoire avant que vous ne la lisiez vous-même ou que vous vous la fassiez lire.
VML