Je suis la bibliothécaire de l’établissement scolaire de la Tour-de-Peilz en Suisse. En novembre dernier, j’ai suivi la présentation de la 9ème édition de 1, 2, 3, albums à Bibliomedia – Lausanne. J’ai été enthousiasmée par le projet.
En janvier, je me suis mise à l’ouvrage en préparant le matériel fourni par Livralire. Cette première étape m’a motivée encore plus pour présenter les albums. J’ai ensuite contacté une enseignante de l’établissement. Elle a tout de suite été d’accord et nous avons répété ensemble. Le 9 mars, nous avons  joué la scénographie. Ce fut un très bon moment. Les élèves, âgés de 11 ans, ont suivi avec intérêt et attention notre prestation, même les plus réfractaires à la lecture ! Deux autres enseignantes étaient présentes, elles suivent toutes deux ces élèves, l’une pour les arts visuels et l’autre pour l’histoire et la géographie. A la fin, les enfants et les enseignantes se sont déplacés pour mieux voir les personnages et les albums.
Ce fut un plaisir partagé et les enfants sont repartis avec les albums. Je me réjouis de pouvoir en parler avec eux lorsqu’ils les auront lus. Je prévois de refaire la présentation avec la classe des enfants allophones qui suivent des cours intensifs de français, et d’autres classes encore.
Merci pour cette belle idée.
Laurence