Sylviane Teillard anime 1, 2, 3 albums avec Jacqueline Zerbini à la résidence des Vignes à Grenoble. Comment résumer leur  journal de voyage envoyé à Livralire ?

Organisation
– Les voyageurs-lecteurs se réunissent régulièrement pendant plus de deux heures  dans l’appartement d’une résidente nonagénaire active.
vigneslecture L’association « Livres et palabres » (Alpes d’Huez) a acheté un pack d’albums qui a été complété par des prêts des bibliothèques grenobloises qui n’avaient pas les livres mais ont honoré les suggestions d’achat.
– A chaque rencontre, on peut emprunter un album, de sorte que certains les connaissent avant la présentation collective.

Contenu
vignes stex– Les lectures épicées sont largement utilisées et étoffées de visuels, musiques, textes ou livres complémentaires.
– Les souvenirs affluent. Une dame regrette de n’avoir pas voulu accompagner son père au Bourget lors d’une fête où Antoine de Saint Exupéry en personne était une des vedettes. Une autre est médusée : après la guerre, invitée à un concert de Django, elle n’avait pas remarqué sa main estropiée. Un monsieur évoque la guerre. Un autre ses franchissements de ligne blanche et  les dommages collatéraux.

Premier bilan
– Le suivi est difficile du fait de l’état de santé précaire de certains ainés et de l’accompagnement-lecture épisodique.
– L’opération  permet de croiser des points de vue, facilite les échanges interpersonnels et des évocations d’enfance, ce qui est gratifiant pour les participants.
– Les albums n’ont pas tous la même force, mais les plus courts ne sont pas les moins forts.
– Les participants ont envie de présenter leur album préféré à d’autres.

VML