comptagesensA la médiathèque Jean-Christophe Ruffin de Sens (89), le vote a été organisé lors de la quinzaine du livre et de la lecture. Dans ce cadre, les bibliothécaires jeunesse ont convié tous les voyageurs-lecteurs  d’1, 2, 3 albums à venir voter ensemble. Plus de 150 personnes, enfants et adultes, venus d’écoles, d’un collège, d’un lycée agricole, du Jardin du Savoir, d’une maison de retraite, ont partagé des lectures et proposé des créations plastiques ou littéraires dont deux seront présentées de façon détaillée prochainement sur ce blog. Le vote, s’est fait avec des visuels petit format des couvertures des dix albums. Le dépouillement s’est déroulé pendant le goûter et les résultats ont été aussitôt proclamés avec un score très serré pour le trio de tête.

votegivryAu foyer logement des Sept Fontaines à Givry (71), le scrutin se déroule en petit comité avec un protocole de vote actif :
– On distribue un ticket-lecture à chacun (fiche mémoire)
– On écoute une à une les musiques de la scénographie
– On cherche à associer à quel livre elle se rattache
– On installe sur la table les livres au fur et à mesure, un exemplaire côté public, un côté boîte (dans laquelle seront mis les jetons.
– On évoque ensemble chaque histoire
– On remet à chacun trois jetons à déposer dans les boîtes placées devant les albums
– Le décompte est fait avec les aînés. Chacun comptant le contenu d’une boîte
– Le résultat est proclamé. Ici,  3 livres sont ex-æquo pour la 3e place.

A l’Ehpad de Sainte-Hélène (71), on a ravivé la mémoire des aînés fatigués en resituant chaque histoire. Le vote pour certains aura correspondu au choix du moment. Peu importe. Comme a dit une dame en fauteuil roulant : « On est comme les malfoutus, heureux d’être ensemble ». Un monsieur venu voir sa tante assiste à la séance puis dévore le fameux album des Cinq malfoutus.
VML