De juin 2014 à fin mai 2015, Véronique nous a repérés, nous les albums grand-large, dans les offices de la librairie chalonnaise La Mandragore ou dans les services de presse reçus quotidiennement dans sa boîte aux lettres. Au fur et à mesure de ses lectures, elle nous mettait de côté, nous regroupait, nous mettait dans des sacoches en tissu et organisait une circulation entre les lecteurs du comité. Nous avons été lus et relus, regardés et même écouté pour l’un d’entre nous.

Mercredi 24 juin 2015. Nous sommes 31 albums nominés pour la 10e saison d’1, 2, 3 albums. Presque 10 de plus que l’an passé. Chacun y croit. Mais les chances ne sont pas égales en réalité. Il y a le mal écrit, le compliqué, l’inégal, le déjà vu, l’enfantin… Après un premier tour de table, nous sommes encore une quinzaine !  Cinq d’entre nous sont choisis à l’unanimité : un conte, un recueil d’histoires, une histoire vraie, un album poétique, un auteur habitué (Dedieu).

livresherbePour les cinq autres, les membres du jury argumentent à tour de rôle. Nous tremblons. Qui va être écarté ?  Et pourquoi ? Vont-ils être audacieux et garder un texte sur le thème du travail ?  Une déambulation dans Paris ?  Un recueil d’expressions ?  Quel livre sera jugé drôle par les lecteurs qui  voudraient rire et pas seulement réfléchir ?  Et si le jury mettait un onzième titre ? A 16 heures, le sort en est jeté, et les perdants abandonnés sur l’herbe.  On sent des regrets chez certains membres du jury. Véronique les rassure en disant que chaque album choisi est plein de promesses et d’ouvertures.

choixjuin15Le lendemain matin, les éditeurs sont prévenus : ils manifestent bonheur et intérêt et garantissent un stock suffisant. Les albums seront intronisés officiellement début septembre, avec les visuels des couvertures et des résumés, sur le site  www.livralire.org (pack albums grand large 10). D’ici là, les voyageurs lecteurs de la saison qui vient de s’achever vont recevoir la liste (avec, inévitablement, des prix à la hausse !)