cathy16Vendredi 20 novembre 2015. BDP de l’Ain. Cathy Chatelet, correspondante du projet pour le département monte et démonte le décor de la scénographie avec nous. Plusieurs documentalistes qui devaient venir sur un temps de formation ont été, suite aux événements, retenus dans leur établissement.

Echos de voyageurs :

Interdisciplinarité
Delphine, professeur de lettres au collège de Pont de Vaux, instigatrice des tickets-lecture repris par Livralire, détaille sa façon de voyager en faisant des connexions de thème et de techniques qui l’amènent à collaborer avec ses collègues de musique, d’arts plastiques, d’histoire-géographie et bien sûr la documentaliste. Comme la nouvelle principale valide son ordre de mission, elle lui fait remarquer que cette implication dans 1, 2, 3 albums, qui allie lecture, écriture et production artistique correspond à  l’objectif des EPI  (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui seront mis en place à la rentrée 2016 dans les collèges français.

Choix des lecteurs
Jeannine, bibliothécaire à St Maurice de Beynost, constate que les albums préférés sont souvent les plus difficiles.

Livre phare
Plusieurs animateurs de voyage parlent de tel ou tel album qui a permis de rassembler le public. Exemple, Marie Line, animatrice à l’Ephad des Peupliers évoque la journée manouche inspirée par la lecture de la Guitare de Django : le cuisinier joue de la guitare, une danseuse de 78 ans danse des chorégraphies tsiganes.

Prêts adultes
Adrien de la médiathèque de Bâgé-la-Ville a été surpris par le succès des albums auprès du public adulte qui les a beaucoup empruntés.  

 pantpt vestcintptJeu-concours :
C’est Nathalie Bernard qui a trouvé la réponse la plus proche.

VML