dijon16Mardi 24 novembre 2015. Saint-Apollinaire. Autour d’Anne Marion, responsable jeunesse et correspondante du projet pour la Médiathèque Côte-d’Or  (MCO) : une équipe. En effet,  plusieurs bibliothécaires de la MCO se sont investies dans le projet, allant présenter, seules ou en renfort, la scénographie dans d’autres services départementaux. Résultat : la salle est pleine. Les candidats au voyage ont doublé en un an. Sur les 75 personnes présentes, on comptait 10 assistant(e)s sociales dont la participation à l’après-midi, sur les traces de Sophie Pontoise, était validée comme formation.

Echos de voyageurs :

Germination
Sophie, intervenante plasticienne dans un Ehpad a eu du mal à faire valider 1, 2, 3 albums auprès de la direction de l’établissement où elle intervient deux fois par semaine.  Et pourtant, avec les résidents, sa  première expérience est concluante. Elle repart cette année en voyage même si la germination n’est pas forcément immédiate. Il faut savoir être patient.

Jouer les histoires
A Sombernon, les jeunes de CM2 et les 6e font un voyage commun. Accompagnés par l’instituteur et le professeur de lettres, ils lisent les albums, en cherchent la substance, les mettent en scène, se rencontrant à l’école et au collège, ce qui facilite l’intégration des primaires au collège à la rentrée suivante.  

Lecture en tête à tête
A la bibliothèque de Talant, l’offre s’est élargie à un nouveau public : les seniors de la ville. Les albums sont portés au domicile des aînés par une bibliothécaire.  Des semaines plus tard, ces lecteurs isolés sont invités à se rencontrer à la bibliothèque pour échanger et lire à voix basse un album à un élève de la commune.

 Nouveau public
Deux personnes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont venues en éclaireuses. Sitôt rentrées en Franche-Comté, elles ont envoyé leur inscription à 1, 2, 3 albums. On aura beaucoup  à apprendre de leur expérience de lectures partagées avec les jeunes qu’elles suivent.

jupept vesterayeeJeu-concours : C’est une bibliothécaire qui a trouvé la réponse la plus proche.