etiq123Voici le texte d’introduction à la scénographie de mise en bouche des albums, lu à chaque lancement départemental à l’automne 2015 et que chaque animateur d’1, 2, 3  albums peut reprendre librement.

 Dans ce 10e voyage dans les albums « grand-large » :
– Vous découvrirez des livres parus entre juin 2014 et septembre 2015, choisis par un comité de 7 personnes fidèles et attentives.
– Vous aurez sur table ou dans les mains des formats différents, du cahier au grand  livre imposant : un album-cd et un album pop-up.
-Vous irez à la campagne, à la montagne, à la ville, à l’usine, au stade, à Paris, en Allemagne, en Angleterre, en Sibérie, dans la forêt scandinave, en Iran.
– Vous découvrirez un sportif célèbre et engagé.
– Vous approcherez des anonymes qui sont abrutis par le travail ou qui le perdent, qui cherchent à gagner toujours plus, d’autres qui croient aux rêves, aux promesses, à l’amitié.
–  Vous aborderez les questions existentielles. L’argent fait-il le bonheur ?
Quelle différence entre l’homme et l’animal ? Comment résister aux pressions politiques ou économiques ? C’est quoi la belle vie ? Comment dissocier le vrai du faux ?
– Chacun aura la possibilité de voir en miroir une part de sa vie, d’échanger des souvenirs ou des projets : « les  albums livrent la vie « .
– Chacun pourra échapper à sa vie par le rêve, le beau, l’étonnement : « les albums délivrent ».

Cédons maintenant la place aux personnages qui vont nous dévoiler un petit peu de leur histoire avant que vous ne la lisiez vous-même ou que vous vous la fassiez lire.

VM Lombard