La semaine précédant la présentation des albums, j’ai demandé aux élèves dans quel pays, à quelle époque et qui pouvait porter les vêtements de la carte d’invitation.
Voici les propositions pour trois vêtements :

pantptpyjama de bébé ou petit garçon / pantalon du marchand de sable
pantalon porté par un homme sur son chameau /ceinture marocaine
pantalon du génie d’Aladin
pantalon de femme à la mode /d’adulte aimant s’habiller de manière originale
pantalon de bouffon du Moyen Âge

 
bottesbottes des lutins du Père Noël / bottes de nains
bottes portées en Himalaya, au Canada, au Pôle Nord, dans les pays de l’Est
bottes de danseur mexicain / russe
bottes de bouffon du roi / clown / magicien
bottes d’un prince arabe
bottes de voyageurs riches en Mongolie

Pour le maillot rouge de Sindelar, un garçon de la classe 8P4 me certifie qu’il s’agit d’un maillot de football des années 1940-1945. Juste avant ou pendant la guerre. Il reconnaît l’aigle et les couleurs de l’équipe d’Autriche. Ce doit être un maillot de 1940 me dit-il. Quand je lui demande, fort étonnée, comment il en arrive à cette conclusion, il me répond que c’est à cause du laçage du pull. Son grand-père lui a montré des photos d’équipe de cette époque-là !
Un autre élève croit reconnaître le maillot de l’équipe d’Albanie. Mais en fait, il se trompe d’aigle (aigle bicéphale) et de couleur du blason (noir et rouge au lieu de blanc et rouge) !

Les imaginaires sont déjà en partance pour des contrées et des époques proches ou lointaines. Chacun se réjouit de savoir si une part de vérité se cache derrière ses hypothèses : réponse partielle dès cette semaine avec la scénographie et plus en détails avec les lectures épicées, à la sauce « Livralire ».
Dominique Grob, professeur de lettres, collège Aigle (Suisse)