parisargentongirafeargenton

Parrainés par la bibliothèque d’Argenton sur Creuse,  nous avons, à la clinique  du Haut Cluzeau dans l’Indre (36) voyagé dans les albums.

Inviter des personnes en soin à la lecture, c’est leur permettre de s’ouvrir à d’autres possibles. C’est avant tout quitter sa problématique pour entrer dans le champ de l’imaginaire.

 

En travaillant sur ses albums, nous avons choisi de ne pas rester dans une lecture passive, mais de nous servir de toutes ces histoires et ces images pour en recréer d’autres. Une manière de sortir de lattente pour se mettre en chemin, être acteur du soin en se recréant.

Les ouvrages Demain les rêves ou  L’Etrange zoo de Lavardens, qui ont eu  le plus de succès,  auprès de notre public, demandent de trouver une solution pour sortir de l’impasse. Comment pouvons-nous sortir de la crise, recréer de la joie, des rêves ? Une personne a par exemple pensé invoquer “ les étoiles de rire ” !

Dans  L’Etrange zoo, il faut imaginer des masques pour protéger son intimité, préserver sa pudeur. Lanimal social que nous sommes ne sort jamais sans son masque ! Nous avons tous besoin de cacher certains tabous.
L’association à un animal a permis à chacun de travailler sur ses archétypes, de convoquer des forces qui lui manquent.

Nous sommes heureux à l’idée de renouveler cette expérience l’année prochaine.

L’arthérapeute de la clinique